Le SNASUB-FSU contre la hausse des droits d’inscription à l’université !

lundi 18 février 2019
par  snasubdijon
popularité : 0%

Le Premier Ministre a annoncé mi-novembre la hausse des droits d’inscription à l’université pour les étudiant-es étrangers hors Union Européenne (de 170 à 2770 euros en licence et respectivement de 243 et 380 à 3770 euros en master et en doctorat).
Cette décision imposée de manière unilatérale par ce gouvernement, est annoncée au moment du vote du budget dans les universités. Présentée comme une recette nouvelle, elle est accompagnée d’une baisse des dotations.

De nombreuses réactions ont vu le jour dans beaucoup d’universités, organisations syndicales de personnels ou étudiant-es, communautés scientifiques pour s’opposer à ce projet.
Toutes dénoncent les conséquences qu’aurait la mise en œuvre de cette mesure, tant sur le principe et ses relents xénophobes que pour les conséquences sur le maintien de certaines formations (master, doctorat) ou en raison de la crainte de l’extension de cette augmentation aux autres étudiant-es dans un second temps.

Le SNASUB-FSU affirme son opposition à cette mesure discriminatoire. Il est co-signataire de l’appel intersyndical de l’ESR du 18 janvier à combattre cette mesure . Il appelle les collègues à prendre part aux mobilisations sur les campus et à l’adoption de positions claires dans les instances.