Après le colloque...

vendredi 24 novembre 2017
par  snasubdijon
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La Commission EPLE s’est réunie le 14 novembre dernier lors de la CAN. Cette journée consacrée aux débats de secteur a été l’occasion de faire le bilan du colloque national initié par notre syndicat et qui a regroupé le vendredi 13 octobre dernier plus d’une centaine de participants venant de la plupart des académies métropolitaines et de Corse.

Les retours des participants comme les appréciations des membres de la Commission ont été très positifs.

La méthode de travail mise en œuvre a été validée. Les colloques académiques réunissant la profession ont permis l’expression la plus large des collègues et les témoignages structurés et concis des différents intervenants ont permis un débat de qualité, riche et intéressant montrant la maturité de notre organisation et nous a permis de confronter notre démarche syndicale à la réalité métier vécue par nos collègues.

Compte tenu de la richesse des débats, il a été décidé de prolonger cette démarche et de rendre compte à la profession de cette initiative.

Une vidéo sera rapidement contenant les moments forts de la journée sera à disposition. Un livret reprenant les thèmes abordés, le résumé des interventions et notre réponse syndicale sera également élaboré.

Ces deux supports seront des outils à disposition des équipes académiques pour animer des réunions d’information syndicale et préparer le congrès de notre syndicat qui aura lieu en mai 2018. Tout cela s’inscrit dans l’objectif d’élaborer, de conforter et de préciser les revendications que nous portons pour les personnels des établissements scolaires.

La feuille de route dont s’est dotée notre commission EPLE jusqu’au congrès part des thèmes abordés pendant le colloque national. Lors des réunions à venir dans nos instances, ces sujets seront étudiés et enrichis des témoignages remontant des académies.

Pour cette première réunion, deux thèmes ont été traités :
La réalité des secrétariats d’établissement débattue pendant notre colloque interpelle notre organisation. En effet, la situation des personnels travaillant dans ces services est difficile, leur travail se complexifie. Leur place auprès de la direction de l’établissement freine souvent leur possibilité de participer à des réunions syndicales. Les pôles administratifs et le télé travail ont été évoqués.
La Commission a prévue de réaliser une enquête en direction des équipes académiques du SNASUB-FSU pour connaître la réalité des situations relatives au pôle administratif et en rendra compte lors d’une prochaine réunion et fera l’objet d’un article prochainement
La nécessité de requalifier massivement les postes des secrétariats d’établissement est de plus en plus prégnante.

Le deuxième thème traité concerne les rapports avec les collectivités territoriales.
Un plan de travail est proposé, il se décompose de 3 axes.
Le premier concerne les missions transférées par la loi de 2004 à savoir l’accueil, la restauration et l’hébergement et l’entretien des bâtiments . Ces dernières années, la maintenance informatique a été ajoutée.
Le deuxième axe concerne les travaux du propriétaire et la sécurité
Le dernier tourne autour de la problématique budgétaire. Notamment la dotation de fonctionnement, avec une ingérence de plus en plus grande sur :
- la question de l’élaboration du budget,
- la gestion directe de certaines dépenses, en matière pédagogique par l’attribution de dotation financière spécifiques.
L’autre point de ce troisième axe concerne le dialogue de gestion mis en place dont un des objectifs est la diminution des fonds de roulement des établissements.

Des premiers échanges ont eu lieu concernant le premier axe et notamment le transfert par le CG 78 des missions et des personnels territoriaux vers des SEMOP chargées de se substituer à la CT. L’évolution de la situation dans ce département sera suivie par la Commission.

Enfin un point d’actualité concernant la mise en place par une académie de la paie à façon prévue par la réglementation M9.6 a fait l’objet d’échanges intéressants sur les solutions possibles et celles mises en place.
Un article dans un prochain Convergences sera dédié à cette question.

Les autres thèmes abordés lors du colloque seront mis à l’ordre du jour des prochaines réunions de la Commission EPLE. Les contributions des académies nourriront nos débats en commission.

Marie Cornillon